Présentation et tests Fox – Chaussures All Weather, veste Ranger 2.5 et plastron Airframe

Habillé pour l’hiver !

Cet hiver étant particulièrement pluvieux et venté, il était temps de sortir les protections adaptés. Pour 2026, Fox nous propose deux nouveaux produits qui nous ont paru intéressants… D’abord, une déclinaison de la chaussure Union Boa Clip en version montante et totalement étanche, mais aussi une veste Ranger 2.5 plutôt légère entre le coupe-vent et le haut imperméable pour les petites averses. J’ai eu l’occasion de m’en servir régulièrement depuis quelques mois et voilà ce que j’en ai pensé.

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Chaussures Fox Union All Weather Boa Clip

  • Prix : 259,99 euros
  • Poids : 1 240 g la paire (en taille 10/44)
  • Construction : empeigne en une seule pièce renforcée, avec protection soudée des orteils, semelle extérieure avec crampons en gomme Ultratac, semelle intermédiaire en mousse et plaque de renfort interne moulée, manchon montant en néoprène
  • Semelle : avec fixation pour cales
  • Languette : non
  • Type de serrage : un seul BOA 
  • Coloris : noir, gris et kaki
  • Tailles : du 37 au 47 (demi taille entre le 41 et le 46)
  • Lien : www.foxracing.fr

Avoir les pieds mouillés et les chaussettes trempées lors d’une sortie à VTT, c’est l’enfer, surtout l’hiver. Les chaussures avec semelle pour pédales automatiques Fox Union BOA All Weather sont dotées d’une tige résistante à l’eau qui protège des éléments et d’un col haut qui empêche terre, débris et humidité de rentrer quand vous roulez. Comme sur le modèle Union Boa classique, la semelle extérieure Ultratac donne une adhérence optimale, tandis que la semelle intérieure D3O offre une protection supplémentaire et une réduction des vibrations. Le système d’ajustement BOA avec seulement un bouton au lieu de deux est suffisant pour les caractéristiques spéciales de cette version. Il permet un micro-ajustement facile pour des réglages à la volée, tandis que la semelle intermédiaire ajustée offre performance, confort et puissance supplémentaires à chaque coup de pédale.

Petit rappel technique

On a donc une tige résistante à l’eau pour une protection contre les éléments et un système d’ajustement BOA pour un maintien précis par micro-réglages.

Une semelle intermédiaire optimisée pour performance et confort, alors qu’à l’extérieur, l’Ultratac apporte vraiment un grip optimal sur la pédale et à la marche.

Et enfin, la tige suffisamment haute évite de se mouiller les pieds lorsque l’on pédale dans l’eau. Elle protège aussi des projections de boue et de l’humidité en général.

Sur le terrain

Au début, je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal à enfiler ces chaussures Fox Union All Weather à la forme différente… Cela m’a obligé à vraiment forcer pendant plusieurs minutes pour rentrer les deux pieds et ce fut la même chose pour les enlever !

Fox annonce d’ailleurs qu’avec ce design conçu pour garantir une excellente imperméabilité et des performances optimales lors du pédalage, le concept offre une expérience d’enfilage différente selon la forme du pied et la souplesse de la cheville.

Certaines personnes trouveront la chaussure facile à enfiler et à retirer, tandis que d’autres ressentiront un ajustement plus serré. La sensation est un peu comparable à celle d’une combinaison de surf et après avoir porté les chaussures entre cinq et dix fois, les mettre et les enlever devient relativement facile… Sinon, une fois que l’on est dedans, on peut dire qu’elles ont une coupe standard et taillent normalement. Et si elles sont un peu galère à enfiler au début, les prendre un peu plus grande n’arrangera rien. Il est donc recommandé de bien choisir sa taille habituelle.

A la base, on est vraiment sur le même confort et les mêmes qualités que la Fox Union BOA classique et le confort, tout comme le grip de la semelle externe ou le bon feeling au pédalage sont bien présents. De plus, bien qu’il n’y ait qu’une seule molette BOA (au lieu de deux), le serrage est largement suffisant et surtout bien réparti sur l’ensemble du coup de pied, en grande partie grâce au manchon en néoprène qui maintien le haut de la cheville.

Mais là où se fait toute la différence, c’est évidemment du côté de l’étanchéité en condition pluvieuse et particulièrement humide… Quand on aime bien rouler dans des petits ruisseaux, remonter des passages habituellement secs, mais où l’eau dévale la pente copieusement, c’est là que l’on apprécie de pouvoir continuer à pédaler avec la chaussure qui trempe régulièrement sans pour autant se mouiller  les pieds ! On y va sans réfléchir en sachant que même dans les passages avec quasiment 50 cm d’eau, les manchons suffisamment hauts empêcheront l’eau de rentre à l’intérieur.

Et comme qui peut le plus, peut le moins, vous vous doutez bien que sur de simples projections, la Fox Union All Weather ne craint absolument rien ! Dans la mesure où l’on roule avec un pantalon et que celui-ci recouvre bien le manchon, la protection est maximale. Finalement, le seul petit problème que j’ai rencontré se situe justement du côté du pantalon… S’il n’est pas trop serré en bas, tout va bien, s’il est hyper ajusté, ce n’est pas mal non plus, mais en revanche, s’il est un peu entre les deux et un poil court, là, il a tendance à remonter régulièrement au pédalage. Jusqu’à passer au-dessus du manchon et ne plus faire l’étanchéité de base au niveau du tibia.

Ce n’est pas bien méchant, mais devoir replacer son bas de pantalon régulièrement au cours de la sortie gâche légèrement le plaisir de pouvoir évoluer sans aucune arrière-pensées dans des conditions un peu extrêmes. Sinon, rien à signaler, c’est la chaussure d’hiver par excellence, même si le concept n’est pas nouveau et que d’autres marques l’utilisent aussi avec plus ou moins de réussite.

Conclusion

Selon la région où l’on roule et si l’on souhaite sortir régulièrement en VTTAE, il n’y a pas trop le choix, il faut être équipé en fonction d’une météo pas toujours clémente… Et quand il pleut souvent, c’est là qu’une paire de chaussures parfaitement étanche et montante devient quasiment indispensable. De ce côté-là, la Fox Union BOA All Weather coche carrément toutes les cases. Elle possède les qualités de l’Union BOA Clip classique, comme le confort, la robustesse et une bonne rigidité, mais en version waterproof. Et si ça la condamne forcément à une utilisation ponctuelle et saisonnière, dans les départements où il pleut souvent ou pour rouler dans la neige, investir dans une paire de chaussures comme celle-ci ne sera pas du luxe !

Principales qualités

  • Vraiment étanche
  • Bonne hauteur du manchon
  • Serrage Boa simple suffisant
  • Design sobre et réussi

Principaux défauts

  • Un peu difficile à chausser et retirer au début
  • Chaussures de saison uniquement

Veste Fox Ranger 2.5

  • Prix : 124,99 euros
  • Poids : 335 g
  • Ajustement : coupe près du corps, mais pas trop ajustée, bas du dos plus long et manches ergonomiques avec élastiques au niveau des poignets
  • Matières : 85 % polyamide, 13 % élasthanne et 1 % polyester
  • Capuche : oui
  • Poches : deux à fermeture éclair sur les côtés
  • Fermetures : Eclair
  • Tailles : S, M, L, XL, XXL
  • Coloris : noir, marron, gris, corail et vert olive
  • Lien : www.foxracing.fr

La veste Fox Ranger 2.5 – 2.5 pour deux couches et demi de protection contre l’eau – se veut légère et peu encombrante pour dépanner en cas d’averses ponctuelles et non de fortes pluies. Conçue dans un nouveau tissu léger haute performance (étanchéité 10 000 mm et respirabilité 5 000 g/m²), cette veste extensible épouse parfaitement les mouvements du pilote et reste toujours à sa place. De plus, au niveau des poignets, un ensemble élastique en bas et petit rabat plus long sur le dessus, permet de n’avoir aucune partie exposée entre la veste et le gant.

Son traitement DWR offre une protection renforcée contre les intempéries et la saleté. Spécialement pensée pour le trail et la randonnée sportive, elle dispose d’une capuche compatible avec le casque et de poches zippées sécurisées. Un accessoire léger idéal à porter ou à emporter dans son sac pour affronter les conditions météo imprévisibles et les sorties hivernales pas trop rigoureuse.

Petit rappel technique

On peut noter une construction 2,5 couches : étanche à l’eau et respirante avec un matériau stretch pour plus de mobilité et de confort, ainsi qu’une étanchéité de 10 000 mm couplé à un tissu respirant de 5 000 g/m².

Le traitement C0 DWR procure une résistance renforcée aux intempéries et aux projections de boue, alors que la capuche compatible casque (y compris un intégral, plus volumineux…) apporte une protection maximale en cas d’averse. Les poches zippées permettent de transporter les clés et le smartphone en toute sécurité. La capuche et les hanches sont ajustables.

Sur le terrain

Dans le Var, on a peu de pluie, mais parfois pas mal de vent qui rend le ressenti de la température souvent jnférieur à ce que le thermomètre affiche. En revanche, au soleil, on a vite fait de trop transpirer et j’ai horreur de ça. C’est donc avec une certaine méfiance que je suis parti rouler la première fois équipé de la Fox Ranger 2.5…

Heureusement, j’ai vite constaté dès la première montée un peu technique où il faut de dépouiller légèrement pour tout passer propre, que cette veste ne jouait pas le rôle “d’étuve” et que le la légère sudation s’évacuait facilement grâce à une bonne respirabilité. Par conséquent, l’ensemble est vraiment confortable lorsque la température se situe entre 5 et 10 degrés… S’il y a plus, elle pourra servir éventuellement de coupe-vent que l’on emporte plié dans son sac ou, évidemment, de protection si l’on est surpris par une averse soudaine.

Bien sûr, on est sur une veste légère et si la pluie est trop violente et que ça dure un peu trop longtemps, elle ne remplira pas les mêmes fonctions qu’une plus épaisse et hyper résistante à l’eau… Mais bon, dans la majeur partie des cas, elle fait plutôt bien son boulot.

Et puis le gros avantage de cette Ranger 2.5, c’est avant tout son confort assez exceptionnel, qui fait que l’on n’est jamais gêné aux entournures, même lorsque l’on doit bouger pour faire corps avec le vélo en montée comme en descente… Pour moi qui roule sans sac à dos, avec une sacoche banane et la plupart du temps en maillot manches longues, j’avoue que j’ai apprécié d’être vraiment à l’aise durant des sorties de deux heures avec cette veste. On l’enfile et s’il ne fait pas trop chaud, on oublie complètement qu’on l’a sur le dos. Le rapport protection/confort est donc l’un des meilleurs concernant ce type de vêtement. Et j’en ai testé quand même pas mal !

Conclusion

Entre le coupe-vent efficace et la veste imperméable légère, la Fox Ranger 2.5 représente pour moi le type de produit idéal à avoir dans son armoire… et surtout dans son sac quand la météo se veut changeante ! Elle n’est pas encombrante, mais elle fait le job pour protéger du vent de la pluie et en plus, elle a une capuche qui peut se mettre par-dessus le casque.

Une fois pliée comme il faut, elle se loge presque n’importe où et sera votre alliée contre le froid et l’humidité en cas d’averses éparses et de coups de vents frisquets. Et si son prix reste un peu élevé, la finition soignée et le choix des différentes pièces de confection en feront un vêtement qui vous accompagnera certainement pendant plusieurs années. Personnellement, je l’ai adopté !

Principales qualités

  • Légèreté
  • Bonne étanchéité en cas d’averse 
  • Résistance à la pénétration du vent
  • Respirabilité
  • Finition soignée
  • Confort

Principaux défauts

  • Un peu chère

Parallèlement à ces deux produits d’hiver pour la météo difficile, j’en ai profité pour tester le nouveau plastron Fox Airframe équipé des nouveaux inserts Koroyd que l’on trouve déjà sur les dernières genouillères du fabricant américain… Présentation.

Plastron Fox Airframe

  • Prix : 174,99 euros
  • Poids : 1 090 g (en taille S/M)
  • Matériaux : légers, respirants et flexibles pour une grande mobilité
  • Composition : design de la structure léger, bretelles et ceinture latérale réglables avec boucles à action rapide et inserts Koroyd
  • Protection : dorsale et pectorale
  • Rangements : non
  • Couleur : noir
  • Tailles : S/M, L/XL
  • Lien : www.foxracing.fr

Pour partir rouler l’esprit tranquille et renforcer la protection du torse, le plastron Fox  Airframe propose une alternative assez intéressante par rapport à la majorité des produits proposés sur le marché. Son design léger et discret épouse la morphologie du pilote, tandis que les inserts Koroyd au niveau du torse et du dos offrent une excellente protection thoracique contre les impacts, tout en restant très respirant et extrêmement flexible – ce que recherche souvent les pratiquants qui roulent régulièrement en DH et en bike park.

Facilement réglables aux épaules et à la taille pour un ajustement sécurisé, les protections amovibles de clavicule et du haut du torse offrent une protection supplémentaire si nécessaire. Le design est léger et discret, tout en assurant une protection efficace du torse et du dos aux endroits les plus exposés en cas de chute.

Petit rappel technique

Sur cette protection pectorale et dorsale, on trouve des bretelles et une ceinture réglables avec boucles à action rapide pour un ajustement sécurisé et facile. Dans un autre registre, même s’il n’y a pas de pads pour les épaules comme sur un gilet plus classique, il est possible d’ajouter les protections amovibles de clavicule et du haut du torse qui sont fournies avec l’Aiframe.

Et puis bien sûr, les protection dorsale et pectorale intégrales sont en Koroyd certifiée CE EN 1621-2 niveau 1  et CE EN 1621-3 niveau 1, ce qui offre un coéfficient de légèreté d’aération et de protection de très bon niveau.

Conseils d’entretien…

  • Lavage à la main uniquement
  • Sécher à l’air libre, à l’abri du soleil et loin des sources de chaleur directes
  • Les produits à base de pétrole, diluant à peinture, benzène, eau de javel, ammoniaque et autres agents nettoyants peuvent endommager le vêtement et affecter ses performances
  • Il est fortement recommandé de stocker ce produit à température ambiante avant toute utilisation
  • Selon les connaissances actuelles du fabricant, ce produit ne contient aucune substance nocive ni aucun matériau dangereux

Sur le terrain

Le plastron Airframe se porte sur ou en-dessous d’un maillot et se révèle à la fois léger et plutôt ergonomique. Facile à enfiler, il se fixe à l’aide de deux boucles latérales qui se clipse facilement. Une fois en place, ça ne bouge pas et on se sent à l’aise et bien protégé, avec une dorsale qui descend suffisamment bas, mais pas trop. Il n’y a donc aucune gêne au niveau de la ceinture, tout se situe au-dessus du pantalon ou du short…

A l’avant, pour protéger les côtes des impacts en cas de chute, la protection se trouve à la hauteur des pectoraux et du sternum. On a donc ce qu’il faut où il faut, même si l’on n’est pas à la hauteur d’un gilet intégral avec des pads sur les épaules et des coudières intégrées… Mais c’est aussi le but de l’Airframe de ne pas proposer la même chose et d’offrir une plus grande sensation de liberté. A ce titre, le pari est réussi et l’on est à des kilomètres de la carapace de tortue ninja des grandes années du début de la DH !

Il est donc important de choisir cette protection en fonction de sa pratique et personnellement, je la conseillerais à des pilotes qui roulent la majeure partie du temps en DH ou sur des pistes permanentes à la montagne. Là, on peut dire qu’avec ses inserts Koroyd de qualité et son encombrement réduit et son aération efficace, le plastron Fox Airframe trouve carrément son public. Et puis même si je ne suis pas la cible désignée pour le produit, je pense que sur un maillot à manches courtes l’été, ça doit être forcément plus sympa et plus agréable qu’un gilet complet pendant les grandes chaleurs.

Conclusion

Avec le plastron Fox Airframe, on est sur de la protection thoracique spécifique, plutôt orientée vers une pratique typée DH ou en bike park. Grâce aux inserts Koroyd qui offrent à la fois une protection sérieuse en cas de chocs et une très bonne respirabilité, l’accent a été mis sur la légèreté, la liberté de mouvement et une excellente circulation de l’air. C’est pour moi un produit qui convient parfaitement aux jeunes riders souples, plutôt toniques et qui ne veulent pas forcément se sentir engoncés dans un gilet complet plus classique – tout en étant évidemment bien protégés au niveau du torse.

Pour les autres qui ont les moyens de s’offrir une seconde protection dorsale et pectorale, le plastron Airframe sera forcément plus confortable et fera nettement moins transpirer en plein été… C’est en tout cas à cette saison que je l’utiliserai le plus souvent.

Principales qualités

  • Encombrement réduit
  • Confort et légèreté
  • Liberté de mouvement
  • Excellente circulation de l’air
  • Inserts Koroyd
  • Protection de clavicule amovible

Principaux défauts

  • Pas de protection pour les épaules