Présentation – Mondraker Scree 2026

Il vient compléter une gamme déjà bien fournie…

Malgré une gamme de VTT à assistance électrique plus que conséquente, Mondraker a décidé de proposer un nouveau vélo pour l’étoffer encore un peu plus… Heureusement, le Scree semble vouloir occuper un créneau qui ne vient pas trop marcher sur les plates-bandes des VTTAE déjà bien en place ! En effet, le programme trail du bike nous a paru intéressant, avec un cadre en aluminium en 130 mm de débattement et une motorisation Bosch Performance CX adaptée à un engin qui se veut passe-partout. On vous montre à quoi ça ressemble…

Par Chris Caprin – Photos Mondraker

Mondraker Scree RR

  • Usage rando sportive/trail
  • Roues de 29 pouces AV et AR
  • Débattement 150 AV et 130 AR
  • Cadre aluminium Stealth
  • Reach 460 mm et Stack 644,6 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX New Generation 250 watts, 100 Nm, puissance maxi 750 watts en crête (eMTB+ et Turbo) avec la nouvelle mise à jour
  • Batterie Bosch Powertube de 800 ou 600 Wh + Range Extender Powermore 250 Wh (en option)
  • Commande et console : Bosch Mini Remote  au guidon et Kiox 400C intégrée dans le top tube
  • Modes d’assistance : 4 (Tour, eMTB, eMTB+ et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus : Maxxis Dissector EXO + 3C Max Terra 60 TPI 29×2.60 (AV et (AR)
  • Tailles : (S, M, M/L, L, XL)
  • Quatre modèles à cadre aluminium à 5 199, 5 499, 5 999 et 6 999 euros
  • Poids : non communiqué
  • Lien : www.mondraker.com

En ce début d’année 2026, Mondraker nous présente le Scree, un nouveau VTTAE de trail qui hérite de l’ADN du Crafty, le modèle à assistance électrique le plus emblématique de la marque. L’idée est de proposer un vélo qui puissent ouvrir facilement les portes de l’univers électrique aux pratiquants qui découvrent l’e-bike ou qui passent d’un VTT musculaire au VTTAE.

Construit avec un cadre en aluminium Stealth, ce modèle assisté par une motorisation Bosch full power s’inscrit dans la catégorie des VTTAE très polyvalents, à la fois faciles d’accès, ludiques et performants. De plus, sa bonne répartition des masses devrait permettre d’abaisser le centre de gravité pour offrir une meilleure maîtrise et davantage de confort au pédalage. Les soudures polies du triangle avant soulignent un bel effort sur la finition, tandis que la cinématique Zero Suspension de dernière génération assure un équilibre optimal entre efficacité en montée et plaisir en descente, pour un vélo qui se veut précis et joueur.

Le Scree vient donc compléter la gamme Mondraker en termes de débattement (130 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant), avec des roues de 29 pouces, un écran Bosch Kiox 400 intégré, et une batterie amovible jusqu’à 800 Wh, pour un look qui reste en phase avec le design et la personnalité de la marque.

Cette dernière nous parle d’une évolution naturelle du VTTAE full power, qui redéfinit sensiblement l’image et l’approche “trail” sur un modèle à assistance électrique.

En cl air, le Scree s’inscrit dans la lignée du Crafty de dernière génération, en reprenant ce qui a fait la réputation de ce modèle phare, à savoir une Foward Geometry (top tube plus long et potence courte) qui, aujourd’hui, a inspiré la plupart des constructeurs de VTT, une finition soignée, un look racé immédiatement indentifiable et un nouveau positionnement de l’amortisseur que l’on trouve déjà sur les Crafty, Neat, Dune et Sly apparus au cours de l’année qui vient de s’écouler.

On est donc bien en présence d’un tout nouveau modèle, en témoigne une intégration bien plus travaillée du moteur dans le cadre qui facilite une meilleure répartition des masses embarquées et un travail optimisé de la cinématique Zero Suspension. Sur le papier, c’est intéressant et il faudra vérifier tout cela si l’occasion se présente d’effectuer un véritable essai comme nous en avons l’habitude.

Moteur et batterie

La puissance de la nouvelle motorisation Bosch Performance Line CX que l’on retrouve sur le Mondraker Scree répond très précisément à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses.

Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que le pilote bénéficie toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX s’inscrit plutôt dans la douceur et la polyvalence.

Mais ce n’est pas tout… Depuis quelques mois, avec la nouvelle mise à jour Bosch Smart System, le moteur a également gagné en couple, mais aussi en assistance maxi en crête. Il passe donc à 100 Nm et 750 watts, ce qui permet de s’attaquer à des montées plus raides et plus techniques avec les armes nécessaires pour aller en haut sans caler !

Le poids de la motorisation Performance Line CX a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion.

Côté batterie, le Mondraker Scree dispose, au choix, d’une CompactTube de 600 ou 800 Wh intégrée dans le cadre, mais aussi amovible, comme sur le nouveau Crafty. Ce n’était pas le cas sur les anciens modèles et la demande pressante d’une frange importante de la clientèle a poussé la marque espagnole à revoir sa copie… Nous, on valide !

De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 30 %.

La gamme Mondraker Scree

Elle se compose de quatre modèles avec cadre alu, moteur Bosch Performance CX Gen 5, console Kiox 400C, dérailleur T-Type (AXS S-1000 pour le RR ou 70 mécanique sur les trois autres) et batterie de 800 Wh, sauf sur le S 600, qui, comme sa dénomination l’indique, est équipé d’origine d’une 600 Wh seulement.

Le RR est à 6 999 euros, le R à 5 999, le S à 5 499 et le S 600, plus abordable, à 5 199 euros.