Présentation – Giant Reign Advanced E+ 2026

Un nouveau Reign arrive !

Avec son châssis remodelé autour du nouveau bloc moteur Syncdrive Pro3 plus performant, sa géométrie ultra modulable et ses débattements accrus, le Reign Advanced E+ version 2026 n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien modèle. On serait même tenté de dire qu’il pourrait bien donner à Giant l’opportunité de rattraper le temps perdu face à une concurrence qui ne s’est pas endormie. En tout cas, sur le papier, il semblerait que les choix soient pertinents et les chiffres intéressants. Qu’en sera-t-il sur le terrain ? Réponses bientôt lors d’un test en profondeur… En attendant, on vous présente l’engin !

Par Chris Caprin – Photos : Giant / Damien Rosso

giant reign advanced e+ 2026

Giant Reign Advanced E+ 0

  • Usage all moutain/enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement  180 mm AV et 170 mm AR
  • Cadre en carbone Advanced, biellette en composite, suspension Maestro
  • Reach 456 mm et Stack 656 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Giant SyncDrive Pro3 250 watts, 90 Nm, assistance maxi en crête 865 watts, support maxi 400 %
  • Nombre de modes : 4 (Tour, Active, Smart, Power) + assistance à la marche
  • Commande et console : Ride Control Ergo 4 au guidon et console Ride Control GO Lux intégrée dans le top tube
  • Batterie Giant EnergyPak Smart de 560 Wh + Range Extender de 280 Wh (en option, sauf sur le modèle haut de gamme)
  • Réglages : application RideControl App
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 et Minion DHR II Double Down 27,5×2.40
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles en carbone à 7 500, 8 500 et 11 500 €
  • Poids : 22,7 kg (E+ 0)
  • Lien : giant-bicycles.com

Avec l’arrivée sur le marché du moteur DJI Avinox et les réactions qui ont suivi de la part de Bosch et de Specialized, il était temps pour Giant de proposer un nouveau système d’assistance au goût du jour. Et avec la sortie du Reign Advanced E+ 2026, on a non seulement une motorisation Syncdrive Pro version 3 plus performante, mais aussi un châssis en carbone dédié à l’enduro qui a considérablement évolué.

En effet, le fameux système de suspension Maestro – qui fête ses 20 ans cette année, intègre désormais une nouvelle biellette inférieure en composite qui traverse le cadre au-dessus du moteur et permet d’augmenter le débattement arrière en passant à 170 mm. Et si l’on ajoute à cela une fourche de 180, on nous promet le meilleur VTTAE en descente jamais conçu par Giant !

Mais ce n’est pas tout… La géométrie aussi a évolué et devient modulable au niveau du jeu de direction et de la biellette supérieure. Les deux systèmes offrent le choix de trois positions différentes qui permettent de changer le comportement du vélo en fonction du terrain et du type de pratique du pilote.

Enfin, pour un meilleur équilibre, un travail a été fait sur la répartition des masses, avec, entre autres, le choix d’une batterie plus petite positionnée au plus bas dans le tube diagonal. Cela devrait rendre ce Giant plus vif et plus joueur que les modèles précédents, toujours un peu patauds.

Nouvelle motorisation

Le SyncDrive Pro3 fonctionne sous une tension de 48 volts. Cela permet de faire circuler la même puissance avec une intensité moins élevée, ce qui a pour effet de limiter les risques de chauffe face à une assistance plus importante. Le nouveau moteur permet d’atteindre une puissance en crête de 865 watts et de disposer d’un couple de 90 Nm, qui démultiplie la force du cycliste jusqu’à 400%. Un soutien nettement supérieur au SyncDrive Pro2. Ajoutons également que le nouveau moteur est équipé d’un sabot de protection en magnésium très robuste et qu’il pèse seulement 2.6 kg.

Côté batterie, on trouve un nouvel élément intégré de 560Wh, avec un Range Extender EnergyPak Plus de 280 Wh en option sur les deux premiers modèles de la gamme, Composée des cellules Panasonic 22 700 de dernière génération, cette nouvelle série de batteries maximise l’autonomie à nombre de Wattheures équivalents pa rapport à des batteries aux cellules 18 650 ou 21 700. Giant annonce environ 5 à 10 % d’autonomie supplémentaire, en particulier lors des sollicitations fortes, comme c’est le cas sur les gros dénivelés, en mode d’assistance maxi ou encore quand le poids du pilote est élevé.

Ajoutons aussi que la nouvelle commande au guidon RideControl Ergo 4 pilote la console Ride Control Go Lux, intégrée dans le tube supérieur. Celle-ci dispose d’un nouvel écran couleur haute résolution de 2,4 pouces, qui affiche clairement les données essentielles de votre sortie : vitesse, temps, distance et cadence, ainsi que l’état de la batterie, l’autonomie restante et la pression des pneus avant et arrière. Un bouton unique et intuitif permet d’allumer ou d’éteindre facilement le vélo.

Le design est réussi, les lignes sont sobres, la finition soignée et technologiquement, on est vraiment sur des solutions au goût du jour… Sur le papier, tout semble donc réuni pour disposer d’un super VTTAE d’enduro. Alors, le Giant Reign Advanced E+ tiendra-t-il ses promesses sur le terrain ? C’est ce que nous chercherons à savoir à l’occasion d’un essai complet que l’on espère pouvoir programmer le plus rapidement possible… A suivre.

La gamme Giant Reign Advanced E+ 2026