Le juste prix !
En ce début d’automne, Leatt nous propose pour la première fois un kit d’équipement Trail/enduro qui comprend un pantalon et un maillot. Pour moins de 100 euros, on dispose d’un ensemble de qualité qui permet de rouler confortablement en étant bien protégé. De plus, ce qui ne gâche rien, le pantalon noir et le choix des quatre couleurs de maillot offrent une tenue au look sobre et à la finition soignée. Présentation et test du modèle MTB 1.0, une tenue qui permet d’être bien habillé pour l’hiver au plus juste prix !
Par Chris Caprin

Kit maillot et pantalon Leatt MTB 1.0
- Pratique : Trail/enduro
- Prix : 99 euros
- Poids : pantalon 290 g et maillot 170 g
- Matières : pantalon en polymère extensible et revêtement déperlant, maillot en fibres synthétiques polymère et élasthanne, pads perforés pour la ventilation, ceinture avec bande de silicone
- Fermeture : boucle crantée, pas d’autres réglages
- Poches : une à droite avec fermeture Eclair et une autre plus petite avec velcro au niveau de la ceinture
- Renforts aux genoux : non
- Bandes réfléchissantes : non
- Aérations : oui, au niveau des cuisses et des hanches
- Coloris : noir pour le pantalon, noir, turquoise, orange et titane pour le maillot
- Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL et XXXL… existe aussi en deux tailles enfants
- Lien : www.leatt.com
Le kit 1.0 est le premier ensemble maillot/pantalon Trail, descente et BMX proposé par Leatt. Comme tous les produits de la marque sud-africaine spécialisée dans le domaine de la protection des sports tout-terrain sur deux roues, le. kit MTB 1.0 a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des pratiquants les plus exigeants. Et tout cela pour un tarif très ajusté en dessous des 100 euros…







Cette tenue développée en collaboration avec les pilotes du team Pivot de DH montre qu’une attention particulière a été portée sur le confort et l’aération, avec des patchs composés de tissus ajourés et extensibles aux endroits appropriés. L’ensemble est à la fois robuste et plutôt fit, avec, sur le maillot, des manches relativement moulantes et une coupe plus ample pour le torse.
De même, pour le pantalon, le bas des jambes est plus serré et aérodynamique, alors qu’à partir des genoux jusqu’à la taille, afin de laisser suffisamment de place pour les genouillères et être plus libre dans les mouvements, on est sur du légèrement plus large. Pour un meilleur ajustement et une grande compatibilité avec les genouillères, le pantalon dispose de jambes préformées en tissu extensible et respirant, qui offre une excellente liberté de mouvement et un véritable confort d’utilisation.
Enfin, deux poches (une sur la hanche et une à l’arrière de la ceinture) permettent de transporter un (petit) téléphone et un trousseau de clé.
Au départ, la tenue a été conçue et pensée pour la descente, mais au bout du compte, il s’est avéré que les pilotes de la marque l’ont aussi adoptée pour leurs sorties à la cool, l’enduro et le VTTAE. Et si l’on associe cela au design très sobre et aux couleurs plutôt douces, on a là un kit particulièrement réussi pour la rando sportive qui conviendra à un maximum de pratiquants.

Sur le terrain
Après une saison été/automne passée à rouler régulièrement avec le kit Leatt 1.0 et les passages en machine à laver qui vont avec, je peux déjà affirmer que le pantalon est certainement l’un des plus polyvalent que j’ai dans mon armoire… En tout cas, il est clair qu’il a particulièrement bien vieilli. La couleur noire moins salissante aide forcément un peu, mais que ce soit au niveau des fesses ou des genoux, les nombreux frottements n’ont pas vraiment altéré les différents tissus de l’ensemble.
De plus, la coupe à la fois fit au niveau des tibias et plus large pour laisser de la place aux genouillères du côté des genoux, apporte un vrai confort et une aisance dans les évolutions sur le vélo. Ceci est valable également pour le maillot, qui, grâce à ses manches longues plutôt serrées et les parties du torse plus amples, est capable d’allier à la fois confort, look sympa et style “racing”.

On a donc une tenue qui convient parfaitement à la pratique du VTTAE en enduro toute l’année ou en rando l’hiver et qui, ce qui est toujours appréciable, possède un côté bon à tout faire que l’on ne retrouve pas forcément avec tous les ensembles. Clairement, une fois que l’on a pris l’habitude de rouler avec le kit MTB 1.0, on a du mal à en changer et ça devient vite votre tenue favorite !
Enfin, la fermeture de ceinture réglable par crans, robuste et précise, renforce le côté fiable et résistant du MTB 1.0. Un pantalon costaud dont le poids n’est pas élevé du tout (moins de 300 g) et qui en termes de protection fait particulièrement bien le job, en enduro comme en descente.

Conclusion
Très léger, relativement robuste et parfaitement adapté à l’enduro en VTTAE, le kit Leatt MTB 1.0 est vraiment un ensemble au top… A l’aise dans toutes les conditions, il a aussi pour lui un tarif attractif pour un ensemble maillot/pantalon plutôt technique. Je le conseille donc à tous ceux qui souhaitent rouler en long durant les saisons intermédiaires et veulent renouveler leur fringues VTT qui n’ont plus d’âge… Être beau sur le vélo pour moins de 100 euros, ça vaut quand même le coup, non ?
Principales qualités
- Légèreté
- Polyvalence
- Coupe réussie
- Confort
- Look sobre
- Prix
Principaux défauts
- Manque une vraie deuxième poche au pantalon