Test des pneus Maxxis Dissector EXO+ et Double Down

Bons à tout faire !

Déjà très apprécié des vététistes pour ses qualités de roulage et sa polyvalence, le Dissector revient aujourd’hui avec d’importantes améliorations qui portent sur la précision en virage, la motricité, les performances au freinage et un meilleur feeling de pilotage. Partant de là, il est clair que ce pneu relativement léger a désormais toute sa place sur des VTT à assistance électrique légère et même sur des full power en montant une version Double Down à l’arrière. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait immédiatement après avoir reçu mes exemplaires de test… Bilan : un petit pneu costaud, mais surtout bon à tout faire. Présentation et impressions.

Par Chris Caprin – Photos Chris Caprin et Fagerbé

Pneus Maxxis High Dissector EXO+ et Double Down

  • Usage : trail/all mountain
  • Prix : 67 euros
  • Poids : 1 000 g en EXO+ et 1 160 g en Double Down (29 pouces)
  • Gomme : 3C Maxx Grip ou Maxx Terra
  • Sections : 2.40 pour tous les modèles
  • Tubeless : oui
  • Diamètres de roues : 29 pouces
  • Dessin des crampons : compatible AV et AR
  • Sens de rotation : oui
  • Modèles : EXO, EXO+ et Double Down
  • Terrain : mixte et plutôt sec…
  • Disponibilité : fin septembre
  • Lien : www.maxxis.com

Au cœur de cette refonte du Dissector, il y a tout d’abord un profil de crampons latéraux entièrement repensé. Avec une surface de contact plus large et des lamelles redessinées, ils assurent une stabilité et un ressenti exceptionnels, en particulier lorsqu’il s’agit d’attaquer un petit peu en virage sur des terrains secs et un sol très dur. En résistant à la déformation sous la charge, ces crampons sont censés améliorer à la fois la durabilité et le contrôle, tout en offrant au pilote une sensation de sécurité et une accroche supérieure sur l’angle.

La bande de roulement centrale reste fidèle à la disposition 2-3-2 de l’ancienne version du Dissector, mais le bloc central de trois est désormais composé de crampons individuels plus espacés, qui permettent d’améliorer le contrôle de l’adhérence en montée comme au freinage.

Parallèlement, les crampons de transition ont été poussés vers l’extérieur pour assurer un transfert plus fluide et plus naturel lors de la prise d’angle, ce qui conviendra bien mieux à un style de pilotage légèrement agressif. Tout comme les crampons latéraux, la bande de roulement centrale bénéficie également de lamelles retravaillées qui augmentent l’adhérence et réduisent l’usure sur la partie du pneu la plus souvent en contact avec le sol.

Ces améliorations devraient rendre le nouveau Dissector encore plus polyvalent. En effet, pour les VTT de type Trail à débattement moyen (entre 130 et 140 mm), c’est un excellent pneu avant, surtout lorsqu’il est associé à une option arrière très roulante comme le Maxxis Forekaster ou le Rekon. Et sur les modèles aux débattements plus importants (150 mm et plus…), le Dissector sera forcément un excellent compromis entre rendement et adhérence sur terrain sec… Surtout en version Double Down, évidemment.

Sur le terrain

Avec un EXO+ Maxx Grip à l’avant et un Double Down Max Terra à l’arrière montés sur mon Amflow de test, j’ai de suite senti la différence avec l’ancien Dissector qui équipe d’origine ce vélo à l’arrière… Le grip est nettement supérieur, on a davantage confiance dans le comportement du pneu et sur les freinages dans une pente raide en terre meuble et parfois glissante, je l’ai trouvé immédiatement bien meilleur.

Dans les virages, je dirais que la capacité à conserver du grip sur l’angle est assez rassurante. Bien sûr, à l’avant, il ne faut pas attaquer comme avec un Assegai, mais globalement, avec les modifications apportées par Maxxis, le Dissector s’en sort plutôt pas mal. En tout cas, sur le sec, la qualité de la gomme et la hauteur de crampons supérieure offrent déjà la possibilité de rouler assez vite en toute sécurité.

Dans les montées avec un mélange de racines, de pierres et de dalles, sur le sec comme sur le mouillé, ce  nouveau Dissector a carrément répondu à mes attentes… Il faut dire que la section en 2.40 à l’arrière convient nettement mieux à une roue de 29 pouces qu’à une de 27 et demi… Au niveau de la motricité et de l’absorption des petits chocs, ça change beaucoup de choses et je comprends vraiment pourquoi Maxxis se contente pour l’instant de commercialiser ce pneu en 29. Sur un VTT à assistance légère de 20 kg, c’est l’idéal pour évoluer assez facilement dans les montées très techniques où l’adhérence est précaire.

Et sur un Amflow de 21 kg et quelques, monté de série en 29/29, le résultat est très positif. En dépit d’une motorisation hyper performante, il y a très peu de pertes d’adhérence ou de décrochage du train arrière. Sur un terrain sec sans trop de pierres roulantes, le Dissector met vraiment le pilote en confiance lorsque l’on s’attaque à du plus technique. Et quand la terre est plus meuble avec des passages légèrement humides, la hauteur de crampons supérieure et la qualité de la gomme permettent de s’en sortir comme il faut sans que le pneu se charge trop et perde de la motricité.

Mis à part un montage sur un VTT all mountain musculaire, je conseillerai plutôt ce pneu polyvalent pour un VTT à assistance électrique légère de type all mountain/enduro. Le poids raisonnable, la qualité du rendement et les performances globales en montée comme en descente du nouveau Dissector conviendront parfaitement à ce type de vélo. Mais j’avoue cependant que sur un Amflow assez léger, malgré la puissance impressionnante du DJI Avinox, en roulant propre et assez coulé, les pneus se sont également montrés à la hauteur. Légers et suffisamment costauds en version Double Down, je n’ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit et je n’ai subi aucune crevaison… Y compris dans la pierraille légèrement agressive des sentiers de chèvres du Centre Var !

Conclusion

Si le nouveau Dissector a pris un peu de muscle, il reste malgré tout très polyvalent. C’est donc pour moi une évolution logique qui le place bien mieux qu’auparavant dans l’optique d’un montage sur les VTTAE.

Les crampons sont un peu plus hauts, plus espacés sur le groupe central de trois et l’arrivée d’un Double Down en deux choix de gomme permet d’avoir une gamme bien étoffée pour un pneu à vocation trail/all mountain. Bref, ça va dans le bon sens…

On saluera aussi ses qualités de roulage et de motricité assez exceptionnelles, grâce à une gomme plutôt tendre et une hauteur de crampons à la hausse, mais encore raisonnable. Pour ceux qui roulent sur des terrains secs et pas trop cassants avec des VTT à assistance légères, en EXO+, c’est le pneu idéal. Suffisamment costaud, mais polyvalent et pas trop lourd.

Et sur un all mountain “Full Power”, avec un Double Down à l’arrière, c’est l’assurance d’avoir à la fois un modèle plutôt robuste, mais qui roule très bien et ne colle pas trop le vélo au pédalage. Alors, pour l’instant, il n’existe qu’en 29 pouces, mais honnêtement, vu sa petite section en 2.40 et son côté quand même assez léger, à mon avis, ce ne serait pas forcément une bonne idée de monter un Dissector en 27 et demi à l’arrière sur un VTTAE d’enduro de 25 kg !

Principales qualités

  • Polyvalence
  • Qualité de roulage
  • Motricité
  • Efficacité sur terrains secs
  • Poids raisonnable
  • Parfait pour les VTT à assistance légère
  • Nouveau packaging recyclable

Principaux défauts

  • Pas de 2.50 et pas de 27,5 pouces pour l’instant