Présentation du Commencal Meta Power SX DJI

Un Commençal avec moteur DJI !

Alors voilà, après Shimano, puis Bosch, Commençal a choisi d’équiper l’un de ses VTTAE du nouveau moteur DJI Avinox. Avec son poids assez contenu – même en 800 Wh – et ses performances assez exceptionnelles, le système promet une assistance largement au-dessus de la moyenne. De quoi propulser allègrement le Meta Power SX DJI vers les sommets les plus escarpés pour ensuite dévaler les pentes au guidon d’un bike maniable et joueur proche du comportement d’un VTT sans moteur. Coup de projecteur sur un engin polyvalent que l’on devine particulièrement intéressant…

Par Chris Caprin – Photos Commencal

commencal meta sx dji

Commencal Meta Power SX DJI Signature

  • Usage enduro
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 160 mm AV et AR
  • Cadre en aluminium 6066 triple butted, cinématique VCS
  • Reach 460 mm et Stack 642,3 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation DJI Avinox Drive System 250 watts, 105 Nm de couple, puissance maxi 1 000 watts en crête (120 Nm et 1 000 watts en mode Boost), chargeur rapide de 12 A
  • Batterie Avinox de 800 Wh
  • Commandes et console : 2 commandes Avinox et écran tactile OLED Avinox de 2 pouces et 800 nits de luminosité
  • Modes d’assistance : 4 (Auto, Eco, Trail et Turbo) + Boost et assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application Avinox Drive System
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 (AV) et Minion DHF II 27,5×2.50 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles : Podium, Signature et Essential à 7 900, 9 500 et 10 950 euros
  • Poids : non communiqué
  • Disponibilité : printemps 2026
  • Garantie : cadre aluminium garanti à vie pour le premier propriétaire
  • Lien : www.commencal.com

Le Meta Power SX DJI est donc le premier modèle commercialisé par Commençal équipé du système de motorisation DJI Avinox dont tout le monde parle depuis l’hiver dernier. L’idée est de se démarquer du Meta Power SX 400 proposé avec un Bosch SX, en proposant un VTTAE plus polyvalent et surtout bien plus performant en montée.

Une sorte d’engin idéal, capable de remonter les sentiers le plus raides et les plus techniques à une vitesse supersonique, pour ensuite attaquer en descente comme si l’on était au guidon d’un VTT d’enduro musculaire… Un peu moins de débattement, 64° d’angle de fourche, des bases qui se rallongent en fonction de la taille (445 mm S/M, L/XL), un poids raisonnable et une batterie de 800 Wh, les amateurs de longues sorties techniques devraient carrément y trouver leur compte.

commencal meta sx dji

C’est en tout c as ce que veut nous vendre la marque andorrane avec ce nouveau VTTAE qui, comme le SX 400 dont il s’inspire, dispose d’un cadre en aluminum 6066 triple butted, de la cinématique Virtuel Contact System et d’un montage MX en 29/27,5 pouces, mais avec 160 mm de débattement (à l’arrière comme à l’avant) et des pneus Maxxis Assegai et Minion DHR II parfaitement adaptés au programme du vélo.

Autrement, sur le papier, avec un combo fourche Fox Podium inversée et amortisseur Float X2 2025 Factory Kashima, des freins Shimano XT, une transmission Sram Eagle AXS T-Type et une paire de roues DT Swiss HX 1700, le modèle Podium a fière allure. Un concurrent annoncé pour le Forbidden Druid CORe !

commencal meta sx dji

Moteur et batterie

Depuis 2006, DJI s’est imposée comme leader mondial des innovations de drones civils, permettant aux particuliers de voler pour la première fois, aux visionnaires de transformer leurs rêves en réalité et aux professionnels de révolutionner complètement leur travail. Pour le secteur qui nous intéresse, à l’occasion du salon Eurobike 2024 DJI a dévoilé son système d’assistance Avinox aux performances assez révolutionnaires. Afin de tenter de redéfinir l’expérience du VTT à assistance électrique et marquer une nouvelle étape dans les avancées technologiques qui sont un peu la marque de fabrique de DJI, l’idée est de proposer au consommateur un ensemble de fonctionnalités incomparables.

Au cœur de l’Amflow PL se niche donc le DJI Avinox Drive System, qui intègre de multiples technologies de pointe tant au niveau du logiciel que des composants mécanique. A ce titre, le moteur est doté d’un réducteur planétaire à trains épicycloïdaux offrant un rapport puissance/taille inégalé sur le marché. Avec la nouvelle mise à jour, Il peut délivrer désormais une puissance en crête de 1 000 W sur les modes Auto, Trail et Turbo (puissance nominale de 250 W), pour un poids contenu de 2,52 kg seulement. 

Pour les pièces mécaniques, les engrenages en polymère haute résistance qui se logent à l’intérieur des carters du moteur suppriment efficacement le bruit pendant le fonctionnement à pleine charge du réducteur. Grâce à de multiples capteurs de haute précision intégrés, le tout associé aux algorithmes avancés de DJI, permettrait d’obtenir une assistance puissante et fluide dans une large variété de situations et de conditions en tout-terrain. Affaire à suivre…

Modes d’assistance originaux

Outre les modes d’assistance traditionnels (Eco, Trail, Turbo), le DJI Avinox Drive System propose également un mode Auto, qui adapte l’assistance en temps réel en fonction de l’état du terrain et du style de pilotage. Une fois activé, le mode Auto permet aux utilisateurs d’affronter une large variété de terrains et de pentes sans forcément avoir besoin de changer de mode. Enfin, pour ceux qui sont pressés de remonter et qui n’ont pas trop envie de pédaler, le mode Boost peut être activé et délivrer ainsi instantanément un couple de 120 Nm (!) et une puissance en crête de 1 000 watts entre 10 et 60 secondes selon le paramètrage, permettant de s’attaquer aux pentes raides, peu sinueuses et pas trop techniques sans avoir besoin d’appuyer trop fort sur les pédales.

Du côté de la console intégrée dans le top tube, on est en présence d’un produit très évolué de type OLED tactile de 2 pouces avec 4 pages d’informations complètes que le pilote peut installer à sa guise. La console se connecte à votre smartphone via l’application Avinox. Et pour les petites commandes au guidon, elles sont au nombre de deux, une à gauche (modes et assistance à la marche) et l’autre à droite (pour naviguer sur la console). Pas courant, mais finalement assez pratique…

Pour terminer, ajoutons que les deux batteries du système Avinox ne pèse que 2,87 kg en version 600 Wh et 3,70 kg (800 Wh). Elles présentent une densité énergétique ultra-élevée, garantissant une autonomie plus qu’intéressante. Quant à ceux qui en veulent toujours plus, le chargeur rapide GaN 3X compact et pratique de 12 A/508 W est capable de charger la batterie de 0 à 75 % en seulement une heure et demi.

La gamme Commençal Meta Power SX DJI

Elle se compose de trois modèles bien équipés à la vocation Gravity…

Le Podium à 10 950 euros, équipé de la nouvelle fourche Fox inversée, le Signature à 9 500 euros, peut-être le meilleur plan au niveau du rapport qualité d’équipement/prix et l’Essential à 7 900 euros, le premier accès à ce Commençal motorisé par le système DJI Avinox…

commencal meta sx dji
  1. Merci pour cette présentation Chis. Tu es le premier! Sur les sites Brit et SudAf que je suis, je n’ai encore rien vu.

    Sur le vélo, ligne vraiment très réussi (on peine à voir que c’est un AE), montages qui ont l’air très cohérents même pour l’entrée de gamme (Essential) qui arrivent avec les excellents freins TRP-DH-R-EVO, une transmission SRAM T-Type et une hydraulique très présentable.

    Pour les prix c’est à mon avis un peu trop cher (€1000 de moins et on serait pas mal) mais peut être que les prix seront réajustés quand Canyon aura annoncé sa collaboration avec DJI.

    Vélo alléchant en tout cas, et comme tu l’as justement dit Chris: la machine est lancée.

    1. Salut !
      Non, apparement, comme sur lAmflow et le Forbidden, il faut sortir le moteur (pas très compliqué, mais pas pratique non plus…) pour la démonter.

  2. J’adore Commencal, pour moi ce sont les géométries les plus versatiles et abouties, sans chichi.
    Je regrette vraiment mon meta power, alors quand on annonce une collab avec DJI mon sang n’a fait qu’un tour mais retombé aussi sec quand j’ai vu le ticket d’entrée à 7900€, intouchable pour moi comme nombre des vélos annoncés par les autres marques.
    On attendra sur le marché de l’occasion alors.

  3. Qu’en est-il de la législation en compétitions amateurs ou pros concernant les 1000w en crête ?
    Pour rouler sur un Rocky qui pousse déjà à plus de 700w/h en crête et c’est déjà bien suffisant, comment vont répondre les autres fabriquants de moteurs ? Comment va se positionner l’UCI concernant cette course à la puissance en crête ?

  4. Marque VPC qui vend en direct, et des prix qui sont passés en quelques années de “commencal c’est abordable” à “commencal, ils ont fumé quoi niveau tarifs ???”. Dommage ce sont en effet des vrais jouets (j’ai roulé tout un été sur un méta am v4.2, un vrai régal dans le D-, beaucoup moins niveau rendement par contre). Bref, faut qu’ils redescendent sur terre (ce ne sont pas les seuls).

  5. J ai eu 2 vélos “coup de coeur”, bien au dessus des autres avec lesquels j’ai pris le plus de plaisir.
    Le Kenevo SL avec lequel je roule actuellement et un Meta Am V4 (muscu) il y a 5/6 ans.

    Peut être que je vais trouver ici le meilleur de mes 2 mondes !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *