Bien sous tous les rapports !
Nous savions que Cube allait forcément s’engouffrer dans la large brèche commerciale ouverte par le VTT à assistance électrique légère depuis quelques années. Ce n’était qu’une question de temps et aujourd’hui, apparemment, nous y sommes. Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on et avec son AMS Hybrid One 44 le constructeur allemand a bien calculé son coup pour disposer de ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de motorisation “light” et de composants aboutis. C’est ainsi que débarque un joli p’tit Cube, bien sous tous les rapports, y compris celui du qualité/prix cher à la marque. Et si c’était lui le vrai VTTAE à tout faire ? Réponses !
Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fabergé

Cube AMS Hybrid One 44 C:68X TM 400X
- Usage trail/all mountain
- Roues de 29 pouces AV/AR
- Débattement 140 mm AV et AR
- Cadre en carbone C:68X
- Reach 449/448 mm et Stack 624/626 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line SX 250 watts, 55 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
- Batterie Bosch Powertube de 400 Wh non démontable + PowerMore 250 Wh (en option)
- Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus Schwalbe Magic Mary 29×2.40 (AV) et Nobby Nic 29×2.40 (AR)
- Tailles (S, M, L, XL)
- 5 modèles à 5 302, 6 402, 6 902, 8 202 et 9 202 €
- Prix du modèle testé : 6 902 €Poids vérifié : 18,20 kg (sans pédales, en taille M)
- Lien : www.cube.eu
Pour son premier VTT à assistance légère, Cube n’a pas fait les choses à moitié. Avec l’AMS Hybrid One 44 C:68X, on est en face d’un vélo, qui, non seulement reste dans les clous au niveau de l’excellent rapport qualité/prix cher à la marque allemande, mais qui, en plus possède tous les atouts pour en faire un futur best-seller.

Un cadre en carbone de qualité (C:68X), très léger (2 100 g), extrêmement polyvalent et équipé du meilleur moteur “light” du marché, le Bosch Performance SX… Si l’on ajoute que la géométrie – modulable au niveau du jeu de direction – est très réussie et que l’équipement général est à la hauteur du reste, on se dit qu’il devrait y avoir de quoi faire !
Le concept est pourtant classique, avec 140 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, un système de suspension à quatre points de pivot, des roues de 29 pouces et une géo axée sur la polyvalence (angle de fourche à 65,4°, de selle à 76,2°, longueur de bases de 450 mm et empattement de 1 217 mm), mais seulement il y a ce petit quelque chose en plus qui fait que l’on se sent très bien sur le bike. Qu’après le montage et les réglages de base, quand on met le cul sur la selle, tout semble naturel, facile et agréable dès les premiers tours de roues.

Au départ, si c’était le but de Cube, alors on peut dire que c’est réussi et que l’on part sur de très bonnes bases…
Composants
Côté accessoires, hormis les éléments de suspension dont nous parlerons un peu plus loin dans l’article, on trouve des freins Magura M7 4 pistons avec disques de 200 mm (AV et AR), une transmission Sram GX Eagle AXS T-Type, un pédalier e-Thirteen en aluminium avec un plateau de 34 dents et des manivelles en 165 (un peu longues), ainsi qu’un jeu de direction Acros avec passage de la câblerie en interne. Quant à la tige de selle télescopique, c’est une Cube Dropper avec 150 mm de débattement, ce qui aujourd’hui peut paraître un peu court pour une utilisation all mountain un peu engagé… Surtout que ce petit Cube en est tout à fait capable.
Les périphériques de base sont signés Newmen (potence, cintre) et plutôt milieu de gamme, alors que pour le train roulant, nous avons affaire à des roues Newmen également avec jantes alu en 30 mm entre-crochets, le tout monté avec une paire de pneus Schwalbe Magic Mary à l’avant et Nobby Nic à l’arrière (trop fragile), les deux en 29×2.40 et Super Trail Addix Soft…









Suspensions
Avec une fourche Fox Performance Fit Grip et un amortisseur Float X performance, on est sur du basique, sans surprise, mais au final plutôt efficace sur le terrain et pas compliqué du tout à régler !




En ce qui concerne les réglages, voilà ce que j’ai choisi…
Fox 36 Performance Fit Grip 140
- 65 psi et deux tokens dans le plongeur gauche, c’est l’idéal en fonction de mon poids légèrement en dessous des 70 kilos.
- Compression hautes vitesses : ouvert à fond
- Rebond : + 14 sur 16 clics en partant du plus fermé
Fox Float X Performance 140
- Compression hautes vitesses : ouvert à fond
- Rebond : + 3 sur 12 clics en partant du plus fermé
Moteur et batterie
La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance pour un volume réduit. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.
La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.



Côté batterie, on dispose d’une CompactTube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, CompactTube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids de l’ancienne Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.
Malheureusement, sur le Cube AMS One 44, l’élément n’étant pas amovible, l’option assez pratique de la deuxième batterie de 400 dans le sac à dos n’est pas envisageable… Dommage.
Connectivité
Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté. Les mises à jour en direct permettent d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées.
Dans le cadre du perfectionnement technique des composants que l’on trouve sur les vélos à assistance électrique, on peut s’attendre à de belles optimisations dans les années à venir (ABS, transmission automatique, et j’en passe…).

Sur le terrain
Comportement moteur
Dans les parties très roulantes et jusqu’aux faux-plats montants, on peut sans problème rester en Eco. Et même passer en Off sur les portions de bitume où il est facile de maintenir une vitesse autour des 20 km/h. C’est agréable et ça permet surtout d’économiser quelques pourcents d’autonomie qui peuvent toujours servir en fin de sortie si l’on est un peu juste.
Dès l’arrivée du vrai dénivelé positif et des petits franchissements, avec la bonne cadence de pédalage et en appuyant un peu, en Tour +, ça passe très bien. Et une fois optimisé en réglant les paramètres comme il faut, dès que cela devient plus dur, en e-MTB, c’est même agréable. En tout cas, si l’on n’est évidemment pas au niveau d’assistance du CX, le feeling Bosch est bien présent. On sent l’Extended Boost, le couple est suffisant et la puissance reste correcte.
Bien sûr, comparé au Performance Line CX qui équipe les VTTAE plus lourds, le couple revu à la baisse permet moins de se reposer sur l’assistance en se contentant de tourner les jambes tranquillement sans trop se soucier de la cadence de pédalage. Là, avec le SX et ses 55 Nm au lieu de 85, si la puissance en crête est plutôt généreuse pour ce type de moteur, il faut quand même aller la chercher en tournant les jambes à une cadence au-dessus de 90 tr/mn… Donc, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de mouliner et de privilégier les petits braquets en montée, il est évident que ça risque d’être un peu plus compliqué.
Car même si le SX est performant, la plage d’assistance est moins large que sur un CX et il est donc moins facile d’évoluer confortablement à une faible cadence de pédalage… D’où un côté plus exigeant physiquement qui demande un bon “cardio” pour tirer le meilleur de l’assistance. Sans parler du poids du pilote, qui, sur ce type de moteur, joue quand même un rôle prépondérant au niveau des performances.
Perso, j’ai bien aimé le comportement global de cette motorisation “light”, qui, comparée par exemple au Fazua Ride 60 (et ses 60 Nm), n’est pas en reste au niveau du couple. Clairement, sur le papier, si le Bosch SX est censé en avoir un peu moins, sur le terrain, c’est carrément l’inverse que l’on ressent. De même, lorsque l’on a besoin de plus de watts pour monter des pentes raides ou franchir des obstacles un peu moins faciles, on passe en Turbo, on augmente encore la cadence de pédalage et généralement, ça vous sauve la vie… Ou tout du moins vous évite de poser un pied à terre, voire de pousser le vélo.
En tout cas, personnellement, j’ai apprécié le soutien régulier et l’accélération du SX, qui m’ont permis de retrouver le feeling du Bosch… Surtout avec un vélo léger et extrêmement dynamique comme l’AMS One 44. Car forcément, avec un moteur moins coupleux et moins puissant, plus le bike pédale bien avec un certain rendement (c’est le cas de ce petit Cube et l’on s’en rend vraiment compte lorsque l’on roule un peu en Off), mieux on s’en sort, en particulier face à des gars qui roulent en full power sans jamais se retourner !

Et puis j’avoue que lorsque l’on choisit de sélectionner le mode Sprint en condamnant l’Eco, là, franchement, il y a moyen de rester encore plus facilement au contact de ceux qui sont équipés d’un CX. Je le recommande donc vraiment aux pratiquants qui trouvent quand même le SX un peu léger… L’assistance est plus solide en moulinant sec dans les faux-plats et même si ça tire davantage sur la batterie, ça vaut carrément le coup.
Réglages
Vu ma pratique et les chemins que j’emprunte régulièrement, j’ai choisi de paramétrer les différents modes de manière à en avoir suffisamment sous la pédale lorsque j’ai envie de grimper des pentes bien raides et quand même assez techniques… C’est ainsi qu’avec le Bosch SX, on parvient à suivre les full power quasiment partout et en forçant à peine plus.
Notez également qu’il est désormais possible de choisir d’autres modes, comme par exemple le Tour à la place du Tour +, le Sport à la place de l’eMTB ou même le Sprint que l’on ne trouve pour l’instant que sur le SX… Comme je l’ai déjà dit, ce dernier représente d’ailleurs le bon choix si l’on aime avoir un vrai soutien régulier. Il est un peu plus réactif sous le coup de pédale, dans l’esprit du Race, mais en plus light, évidemment ! En tout cas, perso, j’ai bien aimé.
Une fois l’application eBike Flow téléchargée sur votre smartphone, il suffit de connecter le vélo et ensuite de suivre les indications.
Pour une utilisation sportive et intense en tout-terrain technique, voilà les options de paramétrages que j’ai choisies…
- Eco : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
- Tour + : +3 en assistance et +3 en accélération au pédalage
- eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage
- Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
- 55 Nm sur tous les modes.
Ou bien, pour ceux qui ne regardent pas à la dépense :
- Tour + : +3 en assistance et +3 en accélération au pédalage
- eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage
- Sprint : + 5 en assistance et + 5 en accélération au pédalage
- Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
- 55 Nm sur tous les modes.






Autonomie
Le Cube AMS Hybrid One 44 est le VTT à assistance légère équipé du moteur Bosch SX le plus léger que j’ai eu l’occasion de tester. Et j’avoue qu’avec ses 18,2 kg sur la balance, il est également celui des “Bosch” monté avec une batterie de 400 Wh qui possède la plus grande autonomie. Y compris en troquant les pneus Magic Mary et Nobby Nic pour des Albert Trail en carcasse radiale, un peu plus lourds, certes, mais tellement plus agréables à rouler sur tous les types de terrains.
En chiffre, ça donne 1 150 m de dénivelé positif, 42 km et 2h30 de roulage en tout-terrain technique pour un pilote de 68 kilos qui ne roule pas à l’économie et utilise un savant mélange d’ECO, de Tour + et d’eMTB, ainsi qu’un tout petit peu de Turbo si besoin est et même quelques kilomètres en Off si c’est possible.

En ce qui me concerne et vu mon expérience, avec une batterie de 400 Wh seulement, cette version paramétrée à la hausse (voir réglages) du moteur Bosch Performance Line SX détient le record d’autonomie… Mais je précise tout de même que pour cela, je suis sur du 80 tr/mn de moyenne en fréquence de pédalage. Eh oui, la vélocité aide à moins taper dans la batterie !
Et si l’on décide d’abandonner l’Eco pour rajouter le Sprint, alors là, forcément, ça consomme entre 5 et 10 % de plus et on dépasse à peine les 1 000 m de D+… On ne peut pas tout avoir.
Enfin, notez que lorsque l’on atteint les 30 derniers pourcents de batterie, le nouveau système Bosch ne vous prendra pas au dépourvu. En effet, une fois arrivé à ce stade, le System Controller logé dans le top tube vous prévient de ce qu’il vous reste (deux barres orange) et réitère l’alarme visuelle lorsque l’on atteint les 20 % (plus qu’une barre), avant de passer au rouge pour les 10 restants. De plus, l’assistance reste optimale jusqu’au bout et ne se met en mode “survie” que sur les 5 derniers pourcents… A partir de là, le moteur ne vous donne plus que le minimum d’assistance pour aller le plus loin possible, c’est-à-dire deux ou trois kilomètres et à peine 50 m de D+.
Dernière petite précision : avec le PowerMore, on peut tabler sur plus de 1 500 m de dénivelé positif pour un comportement du bike qui ne change pratiquement pas. La position de la batterie additionnelle de 1,6 kg ne chargeant pas trop l’avant, on reste sur un bon équilibre avec un poids global en dessous la barre des 20 kilos. Bon plan.



A la montée
Dans sa version légèrement bodybuildée (fourche de 36, pneus un peu plus costauds…), le Cube AMS One 44 est un VTTAE qui roule très bien. Comme on l’aurait dit pour un musculaire, il possède un excellent rendement au pédalage et même si en électrique – y compris avec une assistance légère –, on se dit que c’est forcément moins important, il n’empêche que, finalement, ça compte… En effet, partant du principe que mieux ça roule, mieux on se porte (et en passant, l’autonomie aussi !), le dynamisme et la rigidité du vélo permettent d’utiliser un peu moins l’assistance. Et du coup, d’en garder davantage pour quand il y en a vraiment besoin.
En tout cas, un système d’assistance à la fois léger et performant comme le nouveau Bosch SX, monté sur un cadre de qualité comme celui du Cube apporte vraiment un plus. Comme j’ai pu le constater assez rapidement, cela tire les performances du moteur vers le haut… tout en augmentant réellement le plaisir de pilotage ! Et comme le cadre de l’AMS est particulièrement réussi, dynamique et précis dans le maintien de la trajectoire, même si l’on est plutôt habitué à rouler en full power, le qualité du vélo (et sa légèreté) permettent vraiment de repousser les limites assez loin quand ça grimpe fort.

C’est donc avec la sensation d’en avoir correctement sous la pédale que j’ai affronté les premières bosses. En gros, si le terrain n’est pas trop mou et qu’il ne bouffe pas trop de puissance, il suffit de varier entre le Tour +, l’eMTB et le Sprint pour avancer à un bon rythme. Ensuite, lorsque les véritables difficultés apparaissent et que l’on attaque les franchissements, les passages bien raides et les virages plus serrés qui coupent l’élan, là, le Turbo s’avère carrément le mode le plus efficace. Celui qui permet de disposer de suffisamment de puissance linéaire pour grimper les portions les plus pentues. Et s’il est impératif de tourner les jambes à une bonne cadence pour en tirer le meilleur (entre 90 et 100 tr/mn), la majeure partie du temps, c’est suffisant pour se sortir des passages délicats.
J’ai ainsi pu rouler avec des potes en full power sans trop galérer ni avoir la langue qui traîne dans la chaîne… Bien sûr, il n’est pas possible de se reposer autant sur l’assistance en cas de coup de mou et c’est un peu plus exigeant, mais dans l’ensemble, il y a ce qu’il faut pour s’en sortir. Tout cela me permet d’annoncer haut et fort que le Cube AMS One 44 est le modèle équipé d’un moteur à assistance légère le plus efficace en montée que j’ai essayé jusqu’ici.

Et si un Dyname 4.0 SL ou un Fazua Ride 60 en mode Extra Power ont largement ce qu’il faut pour rivaliser avec le Bosch SX, le comportement au pédalage n’est pas aussi agréable. Le vélo n’est jamais pris en défaut, il aide le pilote à se sortir de la plupart des situations et en plus, dans les évolutions à basse vitesse, la stabilité est excellente. Un vrai régal !
En descente
Bon, au départ, avec ses 140 mm de débattement seulement à l’avant et à l’arrière et son angle de direction ouvert à 64,5°, j’avoue que j’y suis allé assez prudemment… Mais au fur et à mesure (et en ayant changé de pneus !), je me suis vite rendu compte des belles aptitudes en descente de ce petit Cube à assistance légère.
D’abord, la suspension arrière fonctionne parfaitement et une fois l’amortisseur et la fourche réglés en accord, l’équilibre entre l’avant et l’arrière se montre excellent en donnant l’impression que l’on dispose d’au moins un cm de débattement supplémentaire… Ce qui est toujours agréable en descente !

Mais ce qui surprend aussi beaucoup, c’est la tenue de piste et la belle stabilité du AMS One 44 dans les grandes courbes rapides en dévers et les portions relativement cassantes. On est clairement mis en confiance par le bike (encore une fois, merci les Albert à carcasse radiale, des pneus polyvalents qui correspondent parfaitement au programme de ce Cube), avec l’impression de piloter un bon all mountain plutôt qu’un VTTAE de Trail. J’ai déjà testé suffisamment de modèles étiquetés “enduro” dont la géométrie et le comportement ne correspondait pas vraiment à la fiche technique pour affirmer que là, l’AMS possède largement tout ce qu’il faut pour bien se défendre dans la pente négative.



Même si, forcément, il faut respecter le gabarit du vélo et ne pas lui demander la lune non plus ! En tout cas, non seulement il est sain quand ça va relativement vite, mais en plus, avec ses 18 kilos et des poussières, quand il faut virevolter entre les arbres ou attaquer des petits virages fermés, on est plus proche des sensations d’un enduro sans moteur que d’un VTTAE…
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié son côté maniable, nerveux et même carrément joueur. Dans les descentes très techniques comme on trouve dans le Var, j’ai été assez bluffé par la facilité avec laquelle le vélo permettait de négocier les épingles très serrées, les passages lents avec de belles marches, les petits pierriers et des enfilades où il est nécessaire de bien se faufiler entre les obstacles. Un sacré petit vélo bougrement réactif, aidé par une géométrie assez compacte et un angle de fourche raisonnable (65,4°).
Bien évidemment, si l’on se lance dans de la spéciale d’enduro rapide, cassante, avec de la pente et de gros freinages, on sent bien que l’on a affaire à un petit all mountain et que le pilotage en finesse est plus recommandé que la grosse attaque. De plus, la fourche Fox 36 Performance n’ayant pas la rigidité et la précision d’une 38 (surtout si l’on pèse plus de 80 kilos), il ne faut pas chercher à dépasser les limites du bike… Même si celles-ci sont déjà bien au-dessus de la moyenne pour un 140 !

Et puis ce qui rassure aussi, c’est que les freins Magura MT7 font carrément le job et permettent de se lancer dans de longues descentes bien raides sans redouter une quelconque baisse de puissance. En tout cas, le toucher et la progressivité de ces modèles de milieu de gamme – qui n’ont pas vocation à être les plus puissants du marché –, sont largement au-dessus du programme du bike.
Globalement, à ma grande surprise, le Cube AMS One 44 s’est donc révélé aussi sympa en descente qu’en montée. En tout cas, avec une bonne paire de pneus adaptés, je ne l’ai jamais pris en défaut et sur les (très) nombreuses sorties de deux heures que j’ai effectué à son guidon, je suis rentré à chaque fois avec la banane, comme on dit, et une forte envie d’y retourner !
Points forts / faibles
Principales qualités
- Polyvalence
- Maniabilité
- Rendement au pédalage
- Fonctionnement de la suspension
- Poids
- Excellentes sensations de pilotage en descente
- Motorisation Bosch SX
Principaux défauts
- Batterie non amovible
- Pneus d’origine légers, mais un peu fragiles

Qu’en penser ?
Comment vous dire ? Je suis carrément tombé sous le charme de ce petit Cube AMS One 44. Vous savez, avec la sensation que l’on a quand, adolescent, on file au lycée en courant (en ce qui me concerne, plutôt en pédalant) pour retrouver la première meuf avec qui l’on sort ! Juste pour vous dire que l’adolescent attardé que je peux être parfois pressait plus le pas qu’il ne traînait la semelle pour aller chercher sa nouvelle monture à l’atelier !
Une monture qui a tout pour (me) plaire, avec des lignes harmonieuses, une finition soignée, un poids contenu et une belle paire de roues de 29 pouces… Sur le terrain, en tout cas, durant cet essai que j’ai fait durer avec plaisir, le Cube ne m’a jamais déçu et j’ai eu bien du mal à lui trouver des défauts.
En effet, on a un VTTAE d’une polyvalence incroyable, qui, non seulement permet de se lâcher sans trop de retenue dans les descentes, mais qui se révèle également capable de suivre les grands en montée sans trop galérer. Et tout cela en mettant le pilote en confiance…
De l’amateur au pratiquant confirmé, pour ceux qui ont eu l’occasion de l’essayer avec moi, le discours est le même : « Quel engin réussi ! L’un des meilleurs VTTAE sur lequel j’ai roulé. » Bref, j’ai beaucoup aimé, mes collègues aussi et que ce soit en montée ou en descente, le potentiel est bien là. Bien sûr, ce n’est pas un vélo d’enduro, mais il possède tout de même un petit côté “Gravity” que je ne m’attendais pas à trouver sur un Cube léger aux débattements réduits. Une très belle rencontre et forcément un petit coup de blues au moment de se séparer…
Vis-à-vis de la concurrence ?
Parmi les modèles équipés de la motorisation Bosch Performance SX que j’ai eu l’occasion d’essayer récemment, j’en vois trois qui jouent dans la même catégorie que le Cube…



Il s’agit du Norco Fluid VLT à 8 499 euros. Un régal en descente, mais un peu plus collé en montée.
Moins connu, mais plutôt réussi lui aussi avec ses 160 mm de débattement, on a le Conway Ryvon à 6 499 euros.
Et puis enfin, le dernier arrivée, mais pas des moindre, le Mondraker Sly RR à 6 499 euros. Un nouveau châssis très réussi lui permet de se défendre aussi bien dans le dénivelé positif que négatif.
La gamme Cube AMS Hybrid One 44
